Calendrier

juin 2017
L Ma Me J V S D
« fév    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Vidéos

Inauguration Place de la Laicité à Margny lès Compiègne

 Interview de Jean Pierre Weisselberg - Septembre 2014

 Interview de Jean Pierre Weisselberg - Septembre 2013


AGORA 21 : « Les Indignés » par JP Weisselberg par politiqueactu

Assemblée Générale

Assemblée Générale Ordinaire du 6 décembre 2016

Rapport moral du Président

Ce soir 11ème Assemblée Générale d’AGORA 21 et la dernière sous ma présidence.

Je vais faire court et ne pas répéter ce que je vous dis chaque année, vous êtes des habitués des Assemblées Générales et je salue surtout ceux qui viennent de loin pour nous assurer de leur amitié et de nous  aider sur le fond.

Je répèterai simplement une chose dont je suis convaincu, c’est que nous sommes la seule association de ce type en France, confirmé par nos intervenants qui nous ont envoyé des messages de soutien touchants en nous indiquant qu’ils étaient à notre disposition si on avait besoin d’eux.

Je vous rappelle les objectifs d’AGORA 21.

L’association a pour but de créer un espace de débats par l’étude économique, politique, culturelle, philosophique, des faits de société et toute activité connexe liée aux objectifs.

Nous avons organisé cette année 4 soirées débats dont le 10ème anniversaire et inauguré une place de la laïcité, cela veut dire que nos objectifs sont plus qu’atteints.

Le public est de plus en plus présent et se renouvelle, nous avons fait salle comble à chaque débat. Je vous rappelle les thèmes des 4 manifestations de cette année :

Le 24 février 2016 à Saint Sauveur, « Les Lanceurs d’Alerte » avec Irène FRACHON, Michel BAUR et Nicole Marie MEYER. A ce sujet je vous indique qu’un film intitulé : « La Fille de Brest » qui est le combat d’Irène FRACHON contre les laboratoires SERVIER est actuellement projeté dans les salles de cinéma.

Je l’ai vu  hier à Compiègne.

Le 23 avril 2016, nous avons fêté les 10 ans d’AGORA 21 au son d’un orchestre de jazz.

De nombreux intervenants nous ont fait le cadeau de leur présence dont la Ministre Laurence ROSSIGNOL et d’autres nous ont fait parvenir des témoignages exceptionnels.

Le 5 octobre 2016, nous avons projeté à Saint Sauveur devant plus de 300 personnes, le film : »QU’EST-CE QU’ON ATTEND » de Marie-Monique ROBIN. A ce sujet, je vous signale que nous avons fait le déplacement à UNGERSHEIM en Alsace où nous avons fait connaissance du Maire à l’occasion de l’inauguration d’une rue Marie-Monique ROBIN.

Enfin, le 23 novembre 2016, aux Salles St Nicolas, le thème : « Pourquoi l’Abstention est un danger majeur pour la démocratie » a réuni Philippe MARINI, Samuel TOMEI et Laurence ROSSIGNOL. Ce débat était un peu un challenge pour nous mais finalement tout s’est bien passé, à noter cependant le comportement pour le moins discourtois du responsable de Radio GRAPH’IT qui a voulu régler, et ce en intervenant le premier, un différend avec le maire de Compiègne. Son intervention était en complet décalage avec le thème du débat.

A noter aussi un QUIZ très intéressant dont malheureusement LE COURRIER PICARD, et ce n’est pas la première fois à dénaturé l’un des résultats. J’ai demandé un erratum, il a été publié.

Chers Amis, Chers Adhérents, je ne suis pas sûr que tous les participants à nos débats se rendent bien compte de la chance qu’ils ont d’avoir des personnalités aussi prestigieuses, mondialement reconnues dans leur domaine de compétences et tout cela dans le compiégnois, mais nous en parlerons sûrement dans le débat tout à  l’heure.

Un temps très fort encore pour les débats d AGORA 21 dans cette année 2016.

Le 18 novembre, nous avons co-inauguré une Place de la Laïcité avec la municipalité de LACROIX ST OUEN, et planté un arbre de la laïcité et de la liberté, en présence de près de 500 personnes dont près de 300 élèves des écoles, des collèges et des lycées qui ont lâché 300 ballons bleus -blancs-rouges en hommage aux victimes des attentats et ont chanté la Marseillaise.

Je salue, Jean DESESSART, Maire de LACROIX ST OUEN qui a eu le courage de faire que cette initiative puisse avoir lieu et que ce symbole fort, à savoir le parking du collège devienne Place de la Laïcité.

2 membres d’AGORA 21 m’ont fait remarquer que le Maire de LACROIX ST OUEN ne portait pas les valeurs républicaines, c’est leur opinion et je les respecte. Je leur indique que du temps où le département était présidé par une majorité de gauche, j’ai à plusieurs reprises interpellé le Président pour lui demander d’inaugurer des Places de la Laïcité : jamais de réponse.

Comme à Margny en 2015, quelle honte de constater que les autorités de la République, Préfet et Administration Centrale sont absents alors qu’ils prônent à longueur de médias la laïcité et le VIVRE ENSEMBLE

Toutes ces soirées débat vous le savez, nécessitent pour moi un investissement très important  car il me faut faire de nombreux allers et retours à Paris ou ailleurs, rencontrer les intervenants et comprendre ce qui motivera leur intervention.

Il y a des moments compliqués et d’angoisse car on se demande si, au dernier moment, un intervenant ne va pas se désengager pour des raisons X ou Y et il faut maintenir toujours et toujours le lien physique et intellectuel pour que le projet aille au bout.

Chacune de ces manifestations a donné lieu à des débats animés, courtois, exemplaires, avec un engagement de plus en plus important que je me plais à souligner.

Le public est de plus en plus fidèle au rendez-vous comme vous avez pu le constater. Il serait bon qu’à l’avenir tout notre public soit adhérent à l’association, comme je le disais l’année dernière.

Un remerciement particulier à la municipalité qui a maintenu notre subvention à 1 500 euros.

Nos intervenants venant à titre gracieux,  pour les remercier de leur engagement citoyen  AGORA 21  leur fait un cadeau, ce qui est très apprécié.

Au fur et à mesure des débats, des visages nouveaux apparaissent et nous souhaitons qu’ils viennent nous aider dans les réunions de bureau élargi.

Nos problèmes résident toujours dans la communication et ce que je dénonçais l’année dernière dans mon rapport, c’est-à-dire les comptes TWITTER et FACEBOOK, ne fonctionnent pas mieux aujourd’hui. Il faut nous aider dans cette discipline surtout avec ceux d’entre vous qui ont des compétences particulières.

Nous sommes passés de  130 à 153  cotisants, ce qui est une augmentation de 18% .

Dîtes autour de vous qu’adhérer à AGORA 21 est un acte militant et que le militantisme est plus qu’important aujourd’hui dans la société que nous vivons.

Le bureau d’AGORA 21 se réuni régulièrement une fois par mois voire deux si besoin, et les décisions sont toujours prises après validation dudit bureau.

Au sein du bureau certains s’engagent plus que d’autres mais la démocratie est toujours présente.

Notre partenaire, LA NEF, a continué à nous soutenir.

AGORA 21 restera fidèle à ses engagements et à sa ligne de conduite.

 

Pour l’année 2017, rien n’est encore programmé sauf  la date du 23 mars à ST SAUVEUR.

Le président ou la présidente élus lancera le programme  dans les prochaines semaines car je rappelle à  ceux qui n’étaient pas là le 23 novembre que j’ai annoncé ma volonté de quitter la Présidence tout en restant membre du bureau.

 

Si vous avez des propositions à faire pour d’autres thèmes, nous serons heureux de les noter à condition qu’elles soient compatibles avec des intervenants ayant une expertise nationale que vous connaissez et que vous pourrez faire venir.

 

Qu’il me soit permis de vous remercier pour votre présence à cette Assemblée Générale,   et je suis sûr que vous aurez à cœur de régler aujourd’hui votre cotisation pour 2017. Les tarifs ne changeront pas : cotisation 25 euros – cotisation de membre bienfaiteur à partir de 50 euros.

Pour votre soutien sans faille et pour votre amitié très précieuse aux membres du bureau et à moi-même, nous vous offrons cet autocollant.

Faîtes tout votre possible pour qu’AGORA 21 puisse perdurer dans les années à venir. Nous sommes devenus une grande famille et nous nous devons pour les générations futures d’œuvrer pour une planète plus fraternelle.

 

Nous verrons, avec notre ami trésorier si nous avons la possibilité de faire, comme l’année dernière, un don au RESTO DU CŒUR. Notre trésorier Alain DUPIRE, dont les conseils me sont particulièrement précieux pour la gestion d’AGORA 21.

 

 

Nous avons dialogué, échangé, confronté nos points de vue.

AGORA 21 vous demande, je vous demande de vous projeter dans la philosophie du doute et de ne pas avoir de certitudes.

Les seules certitudes qui doivent nous habiter sont d’être des citoyens éclairés car nous, le monde des adultes, avons le devoir de tracer l’avenir à nos enfants. Nous avons la chance de vivre « encore » dans une République, c’est-à-dire le Bien Commun, la Chose Publique, l’Intérêt Général.

La volonté de chacun et de tous, sous-tend l’idée républicaine et confère un sens concret au projet d’universalité à travers le dialogue.

Pour Bien Vivre Ensemble, les choix doivent être le fruit de délibérations collectives et participatives, d’une histoire culturelle toujours en éveil car la vérité commune est issue de la vieille pratique de la conversation avec nos proches, aussi bien à table, au bistrot et au travail.

Or, cette conversation, nous l’avons jetée aux oubliettes, sous l’emprise que nous sommes du discours institutionnel et des élites savantes, de l’influence de la télévision, des médias, des nouveaux outils numériques et de l’égoïsme.

Il nous faut nous questionner : qu’est ce qui est possible dans l’intérêt général ?

Aux citoyens de produire le sens des mondes possibles, aux débats, comme le fait AGORA 21 depuis 11 ans, d’accoucher les stratégies communes.

AGORA 21 se rappelle que chez les grecs anciens : la probité, l’honneur, le courage et la vertu étaient les qualités essentielles que l’on reconnaissait aux responsables politiques.

Permettez-moi d’ajouter des souhaits pour cette année 2017 :

Il n’est plus supportable de voir des responsables politiques s’affronter sur des enjeux mineurs, chacun détenant sa vérité. Il y a autre chose à faire pour la survie de la planète Terre. Le défi qui se pose à nous, comme je l’ai dit lors du débat sur les lanceurs d’alertes est le défi d’être et de vouloir rester humain.

 

Nous voterons sur le rapport moral du Président puis sur le  rapport du trésorier

 

Que cette Assemblée Générale fasse débat, que vos suggestions enrichissent nos travaux mais que vos propositions soient réalistes et en phase avec les objectifs d’AGORA 21.

 

Le Quorum est atteint.

 

Nombre de présents : 47

Nombre de pouvoirs : 25

 

Vous avez émargé la feuille de présence et donc l’Assemblée Générale peut statuer.

 

Vote sur le rapport moral du Président :

 Rapport voté à l’unanimité avec applaudissements

 

 

La parole est au Trésorier :

Jean-Louis JULLIEN, en l’absence d’Alain  Dupire.

 

AGORA 21

Réalisé  2016

Recettes

         Report solde CCP                                                                          8 600,93

Cotisations Adhérents                                                            3 935,00

Subvention Mairie Lacroix                                                   1 500,00

Subvention NEF                                                                         500,00

Caisse Participation aux frais                                                510,00

Dépenses

        Communication (banderoles, panneaux, divers)      1 056,02

Cadeaux intervenants                                                                 167,40

Frais de déplacement des intervenants                              687,98

Internet Site                                                                                       28,66

Frais CCP                                                                                            48,70

Téléphone                                                                                        402,18

Frais d’organisation POT                                                       1 048,66

Don association Ressource Lecture                                      100,00

Assurance MACIF                                                                         120,77

Affranchissements                                                                          84,00

Cotisation Déclic Informatique                                                 25,00

Consommables (papier, cartouches)                                      190,35

Achat ordinateur                                                                             428,00

Film Marie Monique ROBIN + DEMAIN                            604,28

Ballons Place de la laïcité                                                             292,19

SACEM                                                                                                  50,42

Déplacement JL.JULLIEN (France Terre d’Asile)             66,80

 

Total                                                                                                       5 401,41

Résultat dernier relevé                                              10 261,78

Il reste à débiter :                                                                                         581,43

Le résultat sera donc de                                                                         9 644,74

Observations :

Le chèque de 483 euros pour l’aller et retour d’Irène FRACHON n’a pas été débité.

Pas de grosses modifications par rapport au bilan 2015.

On note le renouvellement partiel du matériel informatique

Les cotisations correspondent au versement de 152 adhérents, soit une augmentation de 18%.                   

Le montant en caisse est solide grâce notamment à des dépenses effectuées par le président, nom remboursées.        

 

Vote sur le quitus au Trésorier :

Le quitus est voté à l’unanimité.

 

Le Président Jean-Pierre WEISSELBERG rappelle que le bureau se réunira le 8 décembre 2016 pour élire le nouveau ou la nouvelle Présidente.

 

Puis un débat s’engage sur les orientations d’AGORA 21 pour 2017.

Il en ressort que les sujets de débats souhaités seraient :

 

-         Egalité Hommes/Femmes

-         Les institutions européennes

-         La finance et le monde financier

-         L’avenir de l’Ecole

-         La démocratie participative

-         Les révolutions technologiques

-         Le réchauffement climatique

-         L’Uberisation

-         Les méthodes d’apprentissage à l’école

-         Les médias – le 4ème pouvoir

-         Libertés – sécurité.

Le Président répond que tout cela est intéressant mais que les sujets retenus seront ceux pour lesquels les noms d’intervenants seront proposés. Il rappelle que nombre de ces sujets ont déjà été traités par AGORA 21.

 

L’Assemblée Générale  prolixe se termine par le pot de l’amitié.

 

Je vous rappelle que le Bureau se réunira le 8 décembre pour élire le nouveau ou la nouvelle présidente.